Le plus beau palace de Kigali fête ses 50 ans du 4 au 6 août 2023. Ouvert en 1973, cet établissement immortalisé dans le film “Hôtel Rwanda”, aligne suites, bars et restaurants dans une ambiance festive. Le destin de ce haut lieu chargé d’histoire se confond avec les soubresauts de ce pays théâtre de l’une des plus grandes tragédies du 20e siècle.

L’hôtel Mille Coline vécu par le prince Balla Moussa Keita 

1991, me voici dans un vol inaugural de la compagnie Air Zaire, de Kinshasa à Kigali capitale du Rwanda. Au lendemain de mon arrivée dans ce beau pays luxuriant et vallonné qui lui vaut le surnom «pays des mille collines», quel ne fut ma surprise de tomber nez à nez, en sortant de ma chambre, sur celui-là même qui m’a octroyé mon visa depuis Abidjan pour ce pays.
Ce monsieur n’était autre que feu M Ismael AMRI SUED, Ambassadeur du Rwanda en Côte d’Ivoire. Surpris à son tour, il me proposa aussitôt d’aller prendre un pot avec lui à l’hôtel Mille Collines.
Avec son imposante bâtisse, trônant au contrebas d’une colline, en surplombant une autre, l’hôtel avait fière allure !
Une fois le portail franchi, je me trouvais dans une immense cour, plus ou moins fleurie, où étaient garées des dizaines de voitures: c’était le parking. De là l’on accède à un hall par une grande porte vitrée où se trouve la réception au contrebas de laquelle s’étendent des hectares, avec sa spacieuse terrasse, sa piscine, un grand bar qui donne l’impression d’une grande cuisine entourée de ses plans de travail et, tout autour, des clients perchés sur des chaises,  d’autres attablés, goûtant aux délices de cet hôtel aux 4 étoiles. Ici l’accueil et le service sont impeccables. En cette année 1991, en plein couvre feu, l’hôtel Mille Collines, le plus luxueux de Kigali, était le point de rencontre des diplomates, des intellectuels, des étrangers et businessmen qui se retrouvaient autour d’un verre… 
Pour avoir été un des fidèles clients du bar et du restaurant entre deux rendez-vous, je fus la connaissance pour la première fois de ma vie d’une femme qui conduit un taxi. Charmante et charmeuse, elle était devenue ma conductrice appropriée ! Mille Collines était incontournable …
De retour à Kigali bien des années après le génocide, cet hôtel inauguré en 1973, résistait au temps et à l’histoire pour offrir d’avantage à ses hôtes ; c’est ainsi que je vais connaître la configuration des spacieuses et luxueuses chambres, avec ses élégants meubles, qui à travers leurs fenêtres vous offraient des vues imprenables sur des collines verdoyantes. Le restaurant dominant la ville proposait des plats succulents,  procurant “mille saveurs” pour une meilleure digestion !
Les soirées autour de la piscine, dans un beau jardin, drainaient du beau monde dans une ambiance aussi festive que jubilatoire ! Elles étaient plus belles quand c’est Massamba, le populaire et grand chantre de la culture traditionnelle rwandaise (Gakondo), qui animait… Mille Collines brillait de ses mille feux,  pour ne pas dire de ses mille et étoiles !!!
En décembre 2017 à  mon énième séjour,  j’ai eu le privilège d’être invité par la patronne des lieux pour assister aux préparatifs,  le programme qu’elle avait élaboré pour faire passer de bonnes fêtes de fin d’année année à ses clients et invités
Madame Consolatta RWIYITARE, élégamment habillée, apparue dans le hall de cette belle réception ornés de fleurs et décorés de quelques ruches qui rappelaient l’enfants Jésus, signes annonciateurs de Noël. 
Avec finesse et simplicité, elle eut des mots très aimables à l’endroit de toute l’assistance, et la cérémonie s’illumina de mille feux.
De savoir que l’hôtel Mille Collines a sauvé des milliers de vies, je reviendrai mille fois.
Bravo pour les 50 ans de ce lieu emblématique !
A nous revoir pour les mille ans !!!

Balla Moussa 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici